Comment faire une demande de CMUC auprès de la Sécurité Sociale

La CMU complémentaire est une couverture maladie complémentaire gratuite destinée à faciliter l’accès aux soins aux personnes aux faibles ressources, et résidant en France de façon stable et régulière. À noter qu’elle n’est pas applicable à Mayotte.

 

Vérifier dans un premier temps grâce à la simulation

Cliquez ici pour effectuer une simulation de droits CMUC

Puis en cas de droit remplissez le formulaire avec les pièces jointes et déposer le à votre Sécurité Sociale, liste des agences les plus proches de chez vous. Si vous dépendez d’un autre régime que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, RSI MSA MGEN etc., le formulaire est le même, il suffira donc de déposer votre demande dans votre caisse.

Cliquez ici pour obtenir le formulaire de demande de CMUC

Vous aurez un retour dans un délai de 2 mois une fois le dossier complet

 

La couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) vous permet de bénéficier d’une complémentaire santé gratuite si vous remplissez les conditions suivantes :

  • résider en France* depuis plus de 3 mois,
  • être en situation régulière,
  • avoir des ressources mensuelles inférieures à un certain montant.

À noter : si les ressources mensuelles de votre foyer dépassent, dans la limite de 35 %, le plafond pour l’attribution de la CMUC, vous pouvez bénéficier de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

Qui peut bénéficier de la CMUC ?

Tous les membres de votre foyer résidant en France* régulièrement et de façon ininterrompue depuis plus de 3 mois sont couverts par la CMUC : vous-même, votre conjoint(e) ou concubin(e) ou partenaire dans le cadre d’un pacte civil de solidarité (PACS), et les personnes à votre charge de moins de 25 ans.

* à noter que la CMUC n’est pas applicable à Mayotte.

Quels sont vos droits ?

Contrairement à une complémentaire santé habituelle (mutuelle, société d’assurance ou institution de prévoyance), vous ne payez aucune cotisation.
La CMUC est entièrement gratuite. Elle est renouvelable à votre demande chaque année, à condition que vous remplissiez toujours les conditions de résidence et de ressources.

Grâce à la CMUC, vous ne payez plus vos dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire d’analyses médicales, à l’hôpital, chez le dentiste, etc.
Sous certaines conditions, vous ne payez plus les verres et la monture de vos lunettes, les prothèses dentaires (couronne, appareils dentaire), les prothèses auditives.

Voici en détail le site explicatif

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *